Performance

Maurice

Implantation de la Bourse de Bombay

7 déc 2021 | PAR La rédaction
La Bombay Stock Exchange (BSE), créée en 1875, est la 9e plus grande place boursière au monde. Elle essaime aujourd’hui à Maurice. (Photo Stocklib/Mikhail Davidovich).
Neuvième plus grande place boursière au monde, la Bombay Stock Exchange (BSE) vient d’ouvrir une filiale à Maurice, Afrinex Exhange, positionnée sur l’Afrique. Du coup, Maurice se retrouve avec deux bourses et la concurrence devrait se faire sentir.

Avec 2 800 milliards de dollars de capitalisation, la Bombay Stock Exchange (BSE) est la neuvième plus grande place boursière au monde et sa croissance devrait être importante dans les prochaines années. Par conséquent, son implantation à Maurice à travers sa filiale Afrinex Exhange est un événement de premier plan. De quoi aussi redonner de l’optimisme à la place financière mauricienne qui vient de sortir de la « liste grise » du Groupe d’action financière (GAFI). Ce qui devrait entraîner sa sortie de la « liste noire » de l’Union européenne.
Afrinex Exchange se veut une porte d’entrée pour les investissements en Afrique. Et cette deuxième bourse mauricienne a déjà permis à l’Export-Import Bank of India (EXIM), le bras armé de la coopération indienne, de lever un milliard de dollars d’obligations sur le marché américain.
La bourse mauricienne historique, qui a vu le jour en 1989, devrait subir la concurrence d’Afrinex alors qu’elle vise également l’Afrique et s’est ouverte à des sociétés étrangères depuis plusieurs années, acceptant des cotations en dollars et en euros.
Plus d’informations dans le prochain numéro de L’Éco austral.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Implantation de la Bourse de Bombay

Avec 2 800 milliards de dollars de capitalisation, la Bombay Stock Exchange (BSE) est la neuvième plus grande place boursière au monde et sa croissance devrait être importante dans les prochaines années. Par conséquent, son implantation à Maurice à travers sa filiale Afrinex Exhange est un événement de premier plan. De quoi aussi redonner de l’optimisme à la place financière mauricien...